Témoignages


«  Les ateliers de coaching avec Suzanne m’ont permis de m’éveiller, tel ours au printemps, à une partie de moi qui s’était endormie, recroquevillée au fond de sa caverne, tentant tant mal que bien de préserver la chaleur en l’âtre. D’abord rencontrée aux ateliers de la société du cancer à Verdun, Suzanne a tout de suite su me reconnecter à mon essence et c’est à pas fourmillants que je suis sortie de ma longue hibernation. Depuis, croquant à la vie par petites bouchées, je retrouve le pas assuré et la confiance en mes ressources. Je continue avec les scéances personnelles à l’atelier de Suzanne. Je me sens en confiance avec Suzanne car elle sait me faire avancer et établir avec moi des buts à court et long termes pour la progression de mon projet. J’ai maintenant un réel espoir de voir mon rêve se réaliser grâce à ses bons conseils et son support. Merci Suzanne! » Sandpearl

«  J’ai eu la chance de rencontrer Suzanne dans un moment de ma vie où « trop c’est trop ». Elle m’a fait découvrir l’art de revivre en m’apprenant à faire le lien entre ma main, mon coeur et mon esprit, en s’ajustant à ma dextérité créatrive, mon vécu social, émotionnel et psychique.
Du sur-mesure afin que je puisse m’offrir un moment pour moi, à mon rythme, pour me faire du bien. Un moment apaisant pour mieux me connaître et m’accepter afin de mobiliser mes forces positives et améliorer ma qualité de vie. Anne

« L’expression par l’art visuel, avec Suzanne, m’a sauvé la vie. Je ressentais, sans pouvoir les nommer, que j’avais des blessures inconscientes à guérir.
Les images créées m’ont aidé à comprendre des aspects de moi-même, à découvrir des talents cachés, et à m’exprimer pleinement dans la vie.
Aller à l’intérieur de soi est un outil puissant, car nous ne prenons jamais le temps pour se regarder intérieurement. » Rita

« J’aime beaucoup l’approche non-stressante, non compétitive axée sue le processus d’apprentissage individuel et personnel de chaque étudiant. Merci pour ta patience et tes encouragements. »
« Un gros merci à Suzanne. Tout était « super », l’attitude d’ouverture, la générosité, l’attention. Fort agréable, je le recommande! »
« Suzanne a une approche douce et respectueuse comme enseignante. Elle est une artiste accomplie qui est sérieuse pour son art, mais pas sérieuse pour nous, étudiants, qui sommes intimidés. J’ai appris la patience et la finesse. Mais aussi, elle m’a permis de m’exprimer, car j’aime travailler en grand format et d’une manière abstraite. »
« Belle attitude et encadrement. Rend la création artistique accessible. »
« Je suis émerveillée par ce qu’on produit les participants, par votre capacité d’aller chercher en chacune de nous ce qui peut émerger… J’ai adoré votre approche et la recommanderai à tous mes amis.  Jeanne avec ma grande admiration pour vous et la générosité de votre personne.

Merci d’être la personne qui nous donne l’occasion et l’envie de continuer à évoluer tout en douceur et dans le respect de nos différentes personnalités. Merci. » Johanne
«  Les cours sont toujours bien structurés, avec une direction, un but et pourtant un très grand respect de la personnalité et du style de chacun, s’adressant aux élèves de tous niveaux, tout à fait débutant à relativement avancé. De l’esprit méditatif de Suzanne émane une atmosphère de calme qui nous libère du stress de la performance et nous dirige vers la vision ludique du dessin.
Ce matin-là marquait aussi mon retour aux leçons inspirantes de Suzanne au Jardin Botanique, à l’extérieur cette fois, au Jardin Japonais, par un temps superbe. Un bel avant-midi où Suzanne nous guide sur la voie méditative, passant par quelques exercices déjà très gratifiants, même artistiques, nous menant à la réalisation d’un croquis élaboré dans lequel chacun voit sa progression. Elle nous convainc que l’expression n’est pas la performance et, sans qu’on sache tout à fait comment, sans même que l’on s’en rende vraiment compte, nous trouvons dans notre réalisation finale, grande ou petite, matière à fierté. Merci! » Serge Goyette
« Je pense souvent à toi.  Tu as été, sans trop le savoir, un vrai catalyseur pour mon potentiel créatif.
Première rencontre.  Je suis très nerveuse.  Vais-je être capable?  Il faut faire un croquis.  Je n’ai jamais fait cela.  Pleins d’émotions remontent à la surface.  Lorsque je dessinais, j’humais les odeurs de terre.  Comme la nature me manque!
Cours sur la lumière et les ombres.  Je «tripe»!  J’étais persuadée, au début du cours, que j’étais incapable de dessiner un orchidée.  Mon premier arbre chinois. Je prends conscience de plus en plus de mon potentiel créatif.
Je prends le temps… je regarde… et je raffole de la technique du noir et du blanc. Seule devant cette plante qui semble danser. Je suis subjuguée.  Comment rendre le tout?
Que de plaisir à dessiner. Le chardon m’a toujours fasciné car c’est une  plante mal aimée. Mais lorsque nous la regardons de près, quelle beauté!
« Mon bonsaï. »  J’ai pris 2 heures pour le faire et je prends conscience que je peux tout dessiner!
J’ai eu tellement d’embûches sur mon parcours artistique que je ne croyais plus en mon talent.  Il y avait toujours le doute dû à la comparaison.  Tu as été celle qui a chassé le doute à tout jamais! Je découvre cet immense talent que je possède et surtout ce besoin de créer.  J’ai tellement de «choses» dans ma tête qui veulent s’exprimer.
Ta grande sensibilité te donne le don de bien percevoir les gens.  Tu sais mettre en confiance.  Tu es une ressource importante pour bien des gens.  Reste comme tu es. »
Nicole Morand
« Enseignante remarquable qui réussit à stimuler notre créativité et notre confiance en nous. »
« Excellente, très ouverte, à l’écoute. »
« Très dynamique, imaginative et structurée à la fois. »
« Formidable. Je reprendrai volontiers des ateliers avec elle.»
« Dynamique, stimulante, expérimentée, valorisante. »
« Excellente, celle qui à date m’a le plus fait avancer. Elle donne confiance et nous supporte nos efforts. »
« Cours «multi-niveaux»; très adaptable à nos besoins. Ce cours n’est jamais répétitif. »
« Merci pour l’encouragement que vous m’avez donné durant les récentes soirées au Jardin botanique.  Pour reprendre un de vos topos, vous avez su avoir des propos qui augmentent la motivation et éloignent l’abandon.  Je suis très content de m’être inscrit, j’ai beaucoup profité de votre approche. C’est une expérience inattendue qui me réjouit beaucoup. »
« La belle vitalité de l’enseignante. Dessiner est un processus, une manière d’apprendre à regarder. Ces ateliers sont vécus pour moi en ce sens. »
« La chance de s’exprimer sans attente de perfection. Un grand merci de me donner une expérience enrichissante et valorisante. Je veux continuer à m’améliorer. »
« Merveilleuse expérience. Enrichissante par votre enseignement et le partage de nos expériences en groupe. »
« Cet atelier m’a beaucoup redonné le goût et confiance dans le fait que je pouvais me faire confiance dans le dessin.
« Je vous trouve extrêmement positive et valorisante. »
« Vous allez chercher ce qu’il y a de meilleur en chacun. »
« Nous étions à l’aise de poser des questions et passer nos commentaires. »
« J’ai beaucoup appris. J’ai appris à prendre confiance en moi et à mettre mon juge critique à la retraite.  J’ai aimé la façon que tu nous encourages. À t’entendre, nous produisons tous des chefs-d’oeuvre.
« L’atelier vous a-t-il apporté ce que vous cherchiez ? Oui, absolument. En plus de relaxer et de «triper».
« Suzanne nous oblige à utiliser un outil (feutre) que nous ne connaissons pas et qui nous oblige à nous déposer et à dépasser nos peurs. Tous les commentaires par Suzanne sont très positifs et constructifs. La façon dont Suzanne nous amème vers la créativité et l’originalité. »
« Dynamisme du cours; bases du dessin bien expliqués clairement. »
« Je recommanderais ce cours à toute personne désireuse de toucher au dessin. »

Le témoignage de tes participantes dans la vidéo me touche beaucoup, car il me fait revivre ce temps de ma vie qui fut difficile à traverser. C’est à tes ateliers que j’ai pu choisir de regrouper mes forces pour affirmer en douceur ma volonté de guérir et de vivre.
J’ai pu ainsi apprendre à confronter mes peurs et mes angoisses en mettant des formes et des couleurs pour illustrer mes peines et mes besoins profonds qui m’ont guidés intérieurement et intuitivement vers la lumière.
Quelle belle étape j’ai vécue, en retrouvant les gestes et les couleurs, et en me soumettant aux pauses de réflexions et d’abandon.
J’ai gardé précieusement mon cahier de réflexions et je le consulte quelques fois.
Un grand merci à toi Suzanne de m’avoir invitée à tes ateliers et de m’y avoir guidée.
Monique
Un soleil est passé dans ma vie.
Mille mercis Suzanne de m’avoir permis de lever le voile sur certains coins ignorés. Tu le fais avec brio dans le plus grand respect
Au nom de toutes les femmes à qui tu as facilité cette intériorisation, le plus respectueux des mercis.
Claudette
Grâce à vous, à votre compétence et à votre gentillesse, je me sens plus forte par rapport au présent et au futur.
Annick
 Je crois que tes ateliers ont grandement contribué à mon processus de guérison. Ce fut une exceptionnelle occasion d’exprimer des émotions que je n’aurais pu laisser sortir par la parole.
Je te l’ai déjà dit, tu es une excellente guide qui sait mettre en confiance, faire appel à l’instinct des participants tout en maximisant leur « pulsion de vie »!  Les médiums et les techniques étaient variés, on n’avait jamais l’impression que c’était redondant.
J’ai aussi apprécié quand tu donnais le temps de faire une petite méditation avant de se mettre au travail.  Bref, tout ça a été extrêmement aidant!  Merci, merci, merci!
Frédérique
Tu restes bien présente en moi car j’ai bénéficié de ton accueil, de ta présence, de ton expérience et de ta générosité à maintes reprises.  Et j’ai apprécié ta droiture, ton empathie, ton intelligence et ta sincérité.
Monique L.
Moi, j’aime l’imagerie qui précède l’atelier. Cette routine m’aide à entrer en contact avec mon être et elle me permet d’être plus centrée et consciente de ce qui se trame dans mon inconscient.
L’imagerie me permet aussi de me sentir liée, unie avec le groupe et l’univers même.
J’aime les différents mediums utilisés: Écriture, collage, pastel, gouache, acrylique…petit et grand format….
J’aime le processus des démarches proposées depuis quelques mois.
J’apprécie ton feed back, ton “Pif”, ton intuition, tes commentaires  et ton approche très personnalisée.
J’apprécie tes suggestions, comme de regarder son dessin durant la semaine qui suit, les trucs que tu donnes pour être dans cette énergie, dans cette couleur et se rapprocher de notre but.
Pour moi,  ça a été très bénéfique. Merci beaucoup Suzanne !
Ginette
« Over the past two years, I have attended four drawing-for-pleasure sessions (different seasons) taught by Suzanne Bellefeuille at the Montreal Botanical Gardens. Each class was a distinct pleasure, both for the wonderful environment provided by the gardens and because Suzanne provides solid teaching methods within a relaxed and friendly group atmosphere.
To explain what Suzanne brings to her classes in addition to her obvious skill as an artist and teacher, I’ve noted these points: She relaxes, encourages, and gently guides her students in a discovery not only of the techniques of drawing but of their own natural talents.
She provides a comprehensive overview of basic drawing techniques, divided into components that can be easily assimilated in each class segment.
When a student encounters a particular problem or needs instruction that goes beyond the course plan, she makes time for individual attention without disrupting the group or short-changing other students.
She encourages students to interact and support each other in their efforts, generating a group dynamic that is energizing and rewarding.
She provides instructive positive criticism that helps the student bridge small gaps at a time, never overloading the student with too advanced information.
She introduces a variety of mediums and techniques so that the student can experiment and discover their own preferred methods.
She encourages the student to develop a vision that aids in translating what they see to paper, providing interesting tips and tools to help them identify concepts such as tonality, form, and perspective in what they are viewing.
She respects all forms of artistic expression and encourages students to explore them both in practice and by studying the styles of various artists, providing information on which artists might be of interest for different styles and where to access information about their creations.
She has a generous nature and a large degree of tolerance but does not allow those traits to overcome common sense and maintains good control of an often very diverse group, providing all the students with excellent value. » Gail

2 Commentaires

  1. Aline Demers

    Bonjour Suzanne, Je n’ai pas pu me joindre à vous pour le premier cours au jardin botanique samedi dernier le 7 mai. J’aimerais savoir où aura lieu la prochaine rencontre et quel matériel je dois apporter. Merci à l’avance. Au plaisir de vous connaître.

    Réponse
  2. suzanne bellefeuille

    Bonjour Aline,
    Je vous ai envoyé un courriel avec l’info nécessaire.
    La rencontre et le départ ont lieu au complexe d’accueil.
    Le matériel est inclus.
    Au plaisir de vous rencontrer et à bientôt,
    Suzanne

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This