Voici le dessin,  jusqu’aux entrailles, créé intuitivement par Sylviane P., atteinte du cancer des ovaires, et son texte accompagnateur, réalisés durant l’atelier d’expression par les arts, que j’ai animé cet automne, à Verdun, pour la Société canadienne du cancer:

« Guidée dans une méditation, j’ai dessiné, sans savoir pourquoi et sans comprendre ce que je venais de mettre en image.  J’ai compris que mon âme venait de me transmettre un message important.  Il me reste encore à le découvrir mais tranquillement, et avec des recherches, je prends conscience de tous les symboles que j’ai dessiné.  L’eau, le tunnel de mes émotions menant jusqu’aux racines et finalement, le lotus tout en bas.

Le lotus émerge du vase, comme l’humain naît porteur de lumière et d’obscurité (les racines du dessin). Pour traverser cette eau, c.à.d. ces tourments (le tunnel d’émotions que j’ai dessiné), fait d’illusion et donc de souffrances, il doit suivre la voie et garder sa foi en cultivant le bon. C’est en renouvelant ses efforts avec détermination qu’il pourra accéder à l’éveil, symbolisé par l’ouverture de la fleur de lotus au dessus des eaux troubles (la chute).

Accomplir sa nature en se réconciliant avec soi-même et en s’ouvrant à la vie, sans jugement mais dans la joie, (c.à.d. renouer avec mon esprit et mon besoin créatif pour retrouver mes plaisirs profonds). Cette voie est possible à tous, quelle que soit sa condition.

La fleur de lotus symbolise l’éveil spirituel et la pureté d’âme ainsi accomplie. (Par contre, cette dernière phrase reste à être assimilée ert à imageêtre transposée dans mon quotiden !!)

Je vous souhaite de recevoir un message aussi révélateur de l’âme pour mieux comprendre les émotions ou les malaises qui nous habitent.

L’atelier d’expression par les arts, c’est renouer avec mon essence profonde et que je dirais vitale, soit la création et aller prendre du temps pour moi, pour me faire du bien. Mais j’y ai trouvé beaucoup plus que ça!  Une connection avec mes sentiments et mes émotions intérieures, ceux qui se cachent au fond de soi et qu’on peut découvrir par cette belle approche. »

 

 

Pin It on Pinterest

Share This