Biophilic Design: The Architecture of Life, est une video extraordinaire, réalisé par Stephen Kellert, sur la connection entre nos espaces de vie et la nature.
Le 23 avril dernier, dans le cadre des grandes conférences Espace pour la vie au jardin botanique, il était conférencier invité lors de la soirée:
Architecture et nature.
Il est membre du jury du concours d’architecture international pour le Pavillon de verre, projet qui sera réalisé dans l’esprit du design biophilique, où l’amour de la nature, des notions d’esthétisme et de qualité de vie seront intégrés. Bientôt, en juillet, la firme d’architectes, gagnante pour ce projet, adjacent à la Roseraie dans le jardin botanique, sera dévoilée.
J’ai découvert cette video de Kellert par hasard. Elle m’a permis de confirmer ma plus profonde intuition, ce lien viscéral que vivent les participants avec la nature, aux ateliers de croquis au jardin. Ce ne sont pas que quelques traits tracés sur papier, mais bien une profonde communion avec la nature qui se noue.
Merci à Kellert et aux participants des 2 ateliers de croquis de ce printemps au jardin, dont le groupe du dimanche:
WOW!!!
Imaginez ce que seraient nos villes, nos écoles et notre environnement de travail si tous les architectes avaient cette sensibilité. Je dirais même qu’ils devraient avoir l’obligation d’appliquer cette notion de M.Kellert. Un gros merci Suzanne pour cette belle découverte.
Encore un très beau sujet…Ça fait rêver. Merci Suzanne pour la belle découverte. 😉
Envoyé de mon iPhone
>
Un lien sur l’avancée biophilique: http://www.voirvert.ca/nouvelles/dossiers/avancee-biophilique.
Il est prouvé que l’intégration d’éléments naturels tels l’air frais, la lumière du jour et l’eau dans un bâtiment, procure un impact positif sur les résultats financiers d’une entreprise, sur le bien-être émotionnel du personnel qui y évolue, sur le mode d’apprentissage des étudiants ainsi que sur la santé de patients hospitalisés.